BAC PRO CAR

BAC PRO CAR

Construction des Carrosseries

Le titulaire de ce bac pro travaille en tant que technicien d’atelier chez un carrossier constructeur ou chez un carrossier réparateur.

Il s’insère en particulier dans les entreprises qui adaptent des véhicules (autocars, caravanes, poids lourds…) à des fonctions spécifiques, à l’unité (pour un client particulier) ou dans le cadre d’une production en série.

Dans le cadre de son activité, il met en œuvre les méthodes de fabrication, d’assemblage et de protection des matériaux métalliques ou composites.

Par ailleurs, il participe à l’organisation du travail, au choix des outillages, à la conduite et à la maintenance du système de production.

Attention : il est indispensable de ne pas avoir d’allergie aux peintures, solvants ou poussières pour envisager cette formation.

Ce bac pro se prépare en trois ans avec des périodes de formation en entreprises.

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Exemple(s) de métier(s):

Les diplômés peuvent exercer en tant que techniciens de maintenance dans tous types d’entreprises de réparation de carrosseries de véhicules automobiles : ateliers indépendants, ateliers rattachés au réseau d’un constructeur ou intégrés à une entreprise ou une collectivité, ateliers de réparation rapide…

Ils ont souvent accès à des postes de chef d’équipe ou de responsable d’une unité de carrosserie.

Avec de l’expérience, ils peuvent s’installer à leur compte. Ils peuvent également évoluer vers les métiers du contrôle technique automobile.

Poursuites d’études :

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

Exemple(s) de formation(s) :

Aller au contenu principal