BAC PRO MRC

BAC PRO MRC

Métiers du commerce et de la vente

Option A Animation et gestion de l’espace commercial

Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.

Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité.

Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale.

Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.

Il exerce sous l’autorité d’un responsable.

La seconde professionnelle est commune aux baccalauréats :

Métiers du commerce et de la vente option A Animation et gestion de l’espace commercial (LYPSO)

Métiers du commerce et de la vente option B Prospection-clientèle et valorisation de l’offre commerciale (Extérieur au LYPSO)

Métiers de l’accueil (LYPSO)

Le choix précis du baccalauréat se fait en fin de seconde

Ce bac pro se prépare en trois ans avec des périodes de formation en entreprises.

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la relation client pour préparer cette spécialité du bac pro.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer ce bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Exemple(s) de métier(s) :

 Commerçant – commerçante en alimentation

 Commercial – commerciale à bord des trains

 Télévendeur – télévendeuse

 Vendeur – vendeuse en magasin

Poursuites d’études :

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable notamment en BTS.

Exemple(s) de formation(s) :

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