Le jeu d’échecs mis à l’honneur au CDI du LYPSO

Chaque année au CDI du LYPSO site Jacques Durand, se crée un club d’échecs. Il permet d’explorer différents aspects du jeu, les réunions ont lieu entre 13h et 13h30 et sur le temps libre des lycéens. Initiation, apprentissage du jeu, déplacement des pièces, stratégies d’ouvertures et études de fin de parties sont les maîtres-mots du club.

La pratique du jeu d’échecs favorise l’attention et la concentration, la maîtrise de soi, développe un esprit de synthèse et la mise en place de stratégies. Le jeu permet également de chercher, d’extraire et d’organiser l’information utile, des compétences requises en recherche documentaire.

Cette année sous l’impulsion de M. Patey Benoît IEN de mathématiques-sciences, à l’initiative de Stéphane Descamps et de Michel Graff, une initiation de tous les lycéens de seconde a été réalisée et de manière plus systématique des élèves de la classe de 2de Melec.

A l’issu du premier trimestre a été organisé un tournoi sur une demi-journée banalisée, quinze élèves inscrits et 10 ont pu participer. Au bout de 9 rondes, concentration maximale, parties souvent acharnées, fair-play et ambiance chaleureuse, les résultats sont tombés :

Vainqueur avec 8 rencontres gagnées Doualle Thomas en 1 Melec, 2e Decroix Hugo 1 Melec, 6 victoires et un nul à égalité de points avec Defosse Léo 2 Melec, 3e avec 5 victoires et 3 nuls, suivent ensuite Mony Erwan, Kowalk Valentin, Levay Thomas, Miraoui Romain, Rollet Kellian, Duriez Guillaume et Gyre Anthony.

Tous les participants ont été félicités et récompensés par une place de cinéma lors d’une petite cérémonie de remise des prix en présence de M. Patey IEN et M. Foubert proviseur adjoint du LYPSO.

Thomas Doualle vainqueur du tournoi