Ce mardi 15 novembre 2022; quelques jours après les commémorations officielles du 11 novembre 1918 et bravant un froid crachin continu ; les élèves de Terminale CAP Electricité du LYPSO, accompagnés de Mesdames Ropital et Roussel, et de Messieurs Pouilly–Cathelain et Humetz se sont rendus au cimetière militaire de Longuenesse.
En effet, après l’hommage dû à ces hommes et femmes de nombreux pays, morts sur notre sol lors des deux conflits mondiaux ; il était important de comprendre que ce sacrifice amènera très vite l’idée d’une Europe unie autour des ennemis d’hier, désireux de faire la paix pour longtemps. C’est dans le cadre de la leçon de « La France et la construction européenne depuis 1950 » qu’il fallait montrer comment est née cette volonté de coopération et d’entraide entre les nations européennes, affaiblies par les guerres mon-
diales, et portées par la recherche de la paix et par la réconciliation franco–allemande. L’horrible bilan des deux guerres doit aussi faire réfléchir les élèves à notre attachement collectif aux valeurs humanistes, à la démocratie et au respect des droits de l’homme… pour un « plus jamais ça ! » à l’heure où résonne le bruit des canons à la frontière de notre Union Européenne…