MOBILITÉ EN GRÈCE à Gastouni

MOBILITE EN GRECE à GASTOUNI

« ευχαριστώ » La Grèce

Huit lycéens Français du LYPSO, Lycée Pays de Saint-Omer qui participent au programme ERASMUS+ ont été accueillis à Gastouni dans le Péloponnése en Grèce du 5 novembre au 26 novembre 2022.

Durant cette période de formation en milieu professionnel, les stagiaires ont enrichi leurs apprentissages en appréhendant le quotidien des commerces BMJ Clothing, Me Agapi, L&M Shoes, de la structure COPAE ILIS et des jardins d’enfants d’Amaliada.

Des cours de  grec, de danse et de gastronomie sont dispensés en collaboration de COPAE ILIS afin de découvrir la culture locale.

Pour remercier la population de leur accueil et le pays qui offre de magnifiques paysages de bord de mer, les professeurs organisateurs Me Dath (Directrice Déléguée aux Formations)  et accompagnateur Me Soodts (arts appliqués) ont proposé une action citoyenne, écologique et responsable en nettoyant la plage de Kouroutas. Les élèves ont rempli de grands sacs poubelle et ont été remerciés par les habitants qui se baladaient. Ce fut de surcroît une journée ensoleillée, en récompense, les élèves ont profité des douceurs de la mer Ionienne.

Après la découverte de l’île de Zakynthos,  ce weekend sera consacré à la visite de Patras et d’Olympie, sur les traces des origines des jeux olympiques qu’organisera la France en 2024.

Les professeurs et élèves remercient Madame Leila Kladi et la communauté de communes de Gastouni pour leur hospitalité.

Les élèves partis en mobilité en Grèce via le programme Erasmus+ ont réalisé un petit
reportage sur le site archéologique d’Olympie.