T ASSP et 1 AGORA à DETMOLD du 3 au 7/09

Du Dimanche 03 au Jeudi 07 Septembre, huit étudiantes du LyPSO (Lycée du Pays de Saint-Omer), des filières ASSP (Accompagnement Services Soins à la Personne) et AGORA (Gestion-Administration) se sont rendues à Detmold, jumelle allemande de notre ville depuis 54 ans.
Elles y étaient pour répondre avec le soutien logistique du comité de jumelage à l’invitation du Docteur Miriam Mikus, Maire Adjointe de Detmold plus précisément en charge du développement durable.
Pendant 2 jours, alternant conférences et ateliers, une cinquantaine d’étudiants allemands, hollandais, grecs, lituaniens, belges, anglais et français ont pu partager et réfléchir ensemble à l’élaboration d’un ODD 18 en complément des 17 Objectifs Développement Durable conçus par l’Organisation des Nations Unies en 2015. L’unanimité s’est faite sur le caractère plus contraignant que devraient prendre ces recommandations face à l’urgence climatique, souci majeur pour les jeunes européens.
Les délégations de chaque pays ont également pu mettre en avant des projets et initiatives citoyennes concrets menés dans leurs villes ou établissements scolaires. Les élèves d’ASSP ont notamment pu mettre en avant, et en anglais, leur travail entamé avec la CAPSO (Communauté D’Agglomération du Pays de Saint-Omer) autour de l’ODD numéro 3 relatif à la santé et au bien être, le cœur de métier de ces futures employées de crèches, hôpitaux et maisons de retraite.
La culture n’a pas été oubliée avec les traditionnelles visites du monument Hermann Denkmal et du site naturel d’Externsteine.
Nos jeunes audomaroises ont même eu le privilège d’une randonnée équestre dans la forêt de Teutoburg qui entoure Detmold.
Avec un hébergement en familles, l’immersion a été optimale, pour la plus grande satisfaction de Tristan Bouteiller, enseignant coordonnateur du projet.

Félicitations à Hélène, Zoé, Léonie, Chloé, Mallaurie, Inès, Romane et Louane pour leur implication. Elles
tiennent d’ailleurs à remercier leurs hôtes et les organisateurs de la ville de Detmold.