Article paru dans la Voix du Nord du 06 septembre 2023
Un nouveau proviseur adjoint, Thierry Rys, est arrivé au lycée du pays de Saint-Omer. Il rejoint le site Durand alors que Carole Deberre est adjointe au site de l’Aa. Thierry Rys, 58 ans, retrouve sa ville d’origine. Il avait été professeur durant 27 ans à Blaise-Pascal à Longuenesse, puis il a travaillé à Aire-sur-la-Lys, à l’Esplanade à Saint-Omer, à la cité scolaire d’Auchel, près de Boulogne, en éducation prioritaire à Avion et à Lillers.
Le LYPSO essaie de former les jeunes aux métiers de demain, par exemple dans le domaine du service à la personne (EHPAD, crèches, associations d’aide à domicile…) où les demandes sont très fortes. Une demi-division va ouvrir en bac pour ces métiers, soit pour 45 lycéens. En seconde, une demi-classe sur les métiers de la vente commerce et accueil a été créée. « Notre devoir est d’emmener nos jeunes vers l’ouverture au monde extérieur, les faire aller vers les entreprises ; nous devons leur prouver que l’école sert à quelque chose, qu’étudier a du sens », déclare Christophe Soudans, le proviseur.
Alors que le lycée a vécu une fin de vacances difficile, avec un cambriolage, le personnel s’est retrouvé vendredi matin au Moulin à café.