Saint-Omer: Thierry Rys, nouveau proviseur adjoint au LYPSO

Article paru dans la Voix du Nord du 06 septembre 2023

Un nouveau proviseur adjoint, Thierry Rys, est arrivé au lycée du pays de Saint-Omer. Il rejoint le site Durand alors que Carole Deberre est adjointe au site de l’Aa. Thierry Rys, 58 ans, retrouve sa ville d’origine. Il avait été professeur durant 27 ans à Blaise-Pascal à Longuenesse, puis il a travaillé à Aire-sur-la-Lys, à l’Esplanade à Saint-Omer, à la cité scolaire d’Auchel, près de Boulogne, en éducation prioritaire à Avion et à Lillers.

Le LYPSO essaie de former les jeunes aux métiers de demain, par exemple dans le domaine du service à la personne (EHPAD, crèches, associations d’aide à domicile…) où les demandes sont très fortes. Une demi-division va ouvrir en bac pour ces métiers, soit pour 45 lycéens. En seconde, une demi-classe sur les métiers de la vente commerce et accueil a été créée. « Notre devoir est d’emmener nos jeunes vers l’ouverture au monde extérieur, les faire aller vers les entreprises ; nous devons leur prouver que l’école sert à quelque chose, qu’étudier a du sens », déclare Christophe Soudans, le proviseur.

Alors que le lycée a vécu une fin de vacances difficile, avec un cambriolage, le personnel s’est retrouvé vendredi matin au Moulin à café.